Nationalité française : acquisition de la nationalité française par mariage, conditions nationalité en France par naturalisation
Demande de nationalité française. Obtenir la nationalité française par mariage, naturalisation. Conditions d'obtention de la nationalité en France, acquisition de la nationalité par filiation. Déposer un dossier de naturalisation française. Double nationalité en France, avoir la carte d'identité française. Devenir français. Obtenir la nationalité française
Devenir français par le mariage, la naturalisation, la filiation, demander une carte d'identité française, double nationalité en France
Délivrance de la nationalité par mariage, naturalisation française, devenir citoyen français, info nationalité en France par déclaration
 
> Comment faire pour avoir la nationalité française, acquérir la nationalité en France par naturalisation, mariage, filiation
     

> La nationalité française : infos pour avoir la nationalité française

Délivrance de la nationalité française : comment acquérir la nationalité française ? Comment faire pour devenir citoyen français ? Né de parents français ; étranger justifiant de plusieurs années de présence en France ; individu en instance de mariage avec un(e) Français(e)… Des situations différentes qui se gèrent de façons différentes, d'autant que les dispositions tant législatives que réglementaires sont nombreuses. Fiche pratique d'information sur la procédure pour demander la nationalité française, les démarches administratives à faire pour devenir Français(e) ; dossier naturalisation française, liste de pièces et documents à fournir.

Il existe quatre façons d'acquérir à la nationalité française : nationalité par filiation (filiation maternelle, filiation paternelle), nationalité par naissance sur le sol français, nationalité par naturalisation et par déclaration.

Nationalité française : attribution de la nationalité française par filiation ou en raison du lieu de naissance

• Nationalité par filiation : « Je suis né(e) de parent(s) français » (Droit du sang)

C'est le cas le plus simple. Le seul fait que l'un au moins de vos parents soit français vous confère automatiquement la nationalité française. Attention ! Par « parent(s) » il faut comprendre les parents directs, soit le père et la mère exclusivement. Notez, dans ce cas, que la loi française est indifférente au fait que vous ou vos parents soyez nés à l'autre bout du monde, ou même au fait que vous n'y ayez jamais vécu.

• Obtention de la nationalité française par lieu de naissance : « Je suis né(e) sur le sol français… » (Droit du sol)

• « …de parents dont l'un est né en France »

Ici, il suffit que l'un au moins de vos parents (père ou mère) soit né en France pour que vous soyez vous-même français à la naissance. Cette règle s'applique dans les mêmes conditions si vos parents ont vu le jour dans les départements français d'Algérie avant le 3 juillet 1962, mais pas s'ils sont nés dans les autres pays rattachés à la France avant la décolonisation.

• « …de parents étrangers (en situation régulière ou irrégulière)… »
• « …et mes parents viennent du même pays »

Vous êtes français de plein droit si la loi en vigueur dans leur pays ne vous considère pas comme un(e) de leur ressortissant(e). C'est en général le cas pour les pays qui font une application cumulative du droit du sol et du droit du sang.

 

• « …et mes parents ne sont pas du même pays »

Même problématique ici, si aucun des pays dont sont originaires vos parents ne vous reconnaît comme des leurs.

 « …et mes parents m'ont transmis leur nationalité »

Il y a là trois cas de figure :

• l'acquisition de la nationalité est automatique à 18 ans de plein droit, si vous avez votre résidence en France au jour de vos 18 ans ;

ATTENTION ! Cette condition est cumulative avec celle-ci : il faut avoir eu votre résidence habituelle en France pendant au moins 5ans (en continu ou non) depuis l'âge de 11 ans.

• l'acquisition peut se faire par anticipation à l'age de 16 ans, par déclaration devant le tribunal d'instance ;
• l'acquisition peut s'obtenir sur demande des parents avec accord de l'enfant de 13 ans s'il réside en France depuis l'âge de 8 ans.

ATTENTION ENCORE ! Dans tous les cas, il ne suffit pas d'avoir simplement vécu en « touriste » chez des amis en France pour justifier d'une « résidence ». Bien que la question ne soit pas clairement tranchée par les tribunaux saisis pour des faits aux fins de déterminer s'il y a bien résidence au sens des textes, force est de constater qu'il est question d'une résidence effective, stable et permanente qui coïncide avec le centre des attaches familiales et des occupations professionnelles. Enfin, cette résidence doit être personnelle, c'est à dire la vôtre si vous êtes déjà majeur.

Avoir la nationalité en France : attribution de la nationalité française par naturalisation

C'est l'autorité publique qui, par décret, vous naturalisera.

 « Je suis étranger, et je vis en France en situation régulière »

Sachez que la naturalisation n'est pas un droit : elle peut être refusée. Mais quelle que soit la réponse des pouvoirs publics, elle doit être motivée. Ainsi, les raisons qui auront justifié un éventuel refus vous permettront de reformuler votre demande en en tenant compte, ou d'introduire un recours si le refus est mal fondé.

Vous devez nécessairement être en situation régulière, c'est à dire titulaire d'une carte de résident valide, ou de tout autre titre de séjour.

En outre, vous devez :

 être majeur

 résider en France : vous devez avoir une résidence habituelle et continue depuis cinq ans à l'époque de la demande et pendant son instruction. C'est la « condition de stage ». Attention ! Ce délai est réduit à deux ans si vous réussissez successivement deux années d'études supérieures en France, ou si vous vous démarquez par vos capacités et talents au point de pouvoir rendre service à la Nation. Toutefois , dans de nombreux cas ce délai sera supprimé. Par exemple: si votre conjoint acquiert la nationalité française, si vous êtes enfant majeur d'une personne qui a acquis ou acquiert la nationalité française, si vous êtes ressortissant d'un Etat anciennement sous domination française, si vous êtes né dans un pays francophone et que le français est votre langue maternelle, ou encore que vous justifiez avoir suivi une scolarité d'au moins cinq ans dans un établissement enseignant en langue française, si vous êtes réfugié…

 être assimilé(e) à la société française tant au niveau culturel que linguistique
 ne jamais avoir été condamné(e)

Si vous correspondez au profil, votre dossier sera attentivement examiné par la Préfecture dont vous dépendez, puis transmis à la Direction de la population et des migrations, puis à la sous-direction des naturalisations.

Une enquête minutieuse de la police ou de la gendarmerie sera diligentée de façon systématique aux fins de déterminer et de vérifier :

• votre conduite
• votre loyalisme
• votre degré d'assimilation
• vos connaissances sur vos droits et devoirs.

Une consultation des services sociaux et consulaires viendra compléter l'enquête, puis s'ensuivra un entretien individuel.

Obtention de la nationalité française : attribution de la nationalité française par déclaration

 « Je suis étranger ou apatride et je vais me marier avec un ressortissant français »

Si le fait de se marier ne confère pas de plein droit la nationalité française, il vous autorise à la demander par déclaration si vous êtes muni(e) d'un titre de séjour régulier. Aussi, pour limiter les risques de fraude et mieux pourchasser les mariages simulés ou dits « blancs », le décret du 14 janvier 2005 fixe de nouvelles règles pour l'obtention de la nationalité française par le mariage. Ces nouvelles dispositions tendent dans le même temps à inciter le conjoint d'origine étrangère s'intégrer rapidement dans la société française.

Une enquête des services préfectoraux et consulaires sera diligentée aux fins de déterminer et de vérifier :

• la communauté de vie effective des époux
• le degré de connaissance de la langue française lors d'un entretien individuel donnant lieu à un compte-rendu établi en votre seule présence.
• le degré d'assimilation à la communauté française
• l'appréciation de votre conduite et votre loyalisme

La nationalité française peut être acquise dans les deux ans à compter du mariage. Après un an de vie commune, la déclaration pour mariage peut être souscrite au Tribunal d'instance. A condition que votre vie commune (tant affective que matérielle) soit ininterrompue. Le délai de communauté de vie est porté à 3 ans en cas d'interruption de cette communauté de vie. Les pouvoirs publics peuvent s'opposer à votre demande dans l'année qui suit la déclaration en cas d'indignité ou de défaut d'assimilation.

Une fois la nationalité acquise, vous êtes français à compter de la date de souscription de la déclaration.

 « Je veux redevenir français(e) »

La procédure de réintégration est sans limite d'âge, et assimilable à la naturalisation

Elle peut être obtenue par décret ou par déclaration en cas de perte de la nationalité française du fait d'un mariage avec un étranger (la déclaration peut être souscrite soit en France, soit à l'étranger).

> Infos nationalité française : informations officielles sur la demande et la délivrance de la nationalité française sur le site Service-public.fr

des leçons gratuites d'apprentissage de l'anglais ;

Voir sur le site Service-Public.fr les informations officielles sur comment demander et obtenir la nationalité française ; divers points y sont abordés : droits à la nationalité, démarches, procédures, conditions à remplir, cas particuliers, enfants et nationalité française, dépôt du dossier de nationalité, étrangers issus d'anciens territoires français (par exemple l'Algérie), nationalité française par mariage, naturalisation française, réintégration dans la nationalité française par décret et par déclaration.
>> http://vosdroits.service-public.fr/N111.xhtml

Ministère français des Affaires Etrangères : renseignements sur la nationalité en France : liste de pièces et documents à fournir pour avoir la nationalité française, dossier de demande de naturalisation française, double nationalité (nationalité française et nationalité étrangère), certificat de nationalité, perte de la nationalité française

On trouve dans cette section du site du ministère français des Affaires étrangères, des informations officielles sur 8 points concernant la nationalité française : l'attribution de la nationalité française, l'acquisition de la nationalité française, la perte de la nationalité française, la réintégration dans la nationalité française, la délivrance des certificats de nationalité française, le dossier de demande de nationalité ; les principaux textes applicables, les cas de double nationalité.
>> www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/

 


• Avocat droit des étrangers, séjour en France : adresses d'avocats à Paris spécialisés en droit des étrangers en France, droit de la nationalité française, problèmes et litiges concernant la délivrance de la nationalité française, le refus de délivrance de titres de séjour et papiers en France.

Cartes téléphoniques prépayées pour téléphone mobile et téléphone fixe

Google carte de France, informations sur les services du site Google France.

Téléphone mobile Orange  : infos sur l'opérateur téléphonique français Orange en Afrique ; la page inclut des informations sur les produits et services d'Orange en France : abonnement à l'internet Adsl Orange ; ouverture ligne de téléphone fixe Orange France Télécom, achat de la carte Sim prépayée Orange Mobicarte ; etc.

Envoyer de l'argent à l'étranger : services en ligne pour l'envoi d'argent à l'étranger, le transfert de fonds depuis la France avec Western Union, Moneygram, La Banque Postale.

> Agence de voyage Paris
Mouvance Voyages, tour opérateur, agence de voyage Paris 8ème France
voyage pas cher, circuit organisé pour groupe, séjours pas chers

Organisation de voyages, circuit groupe, circuit accompagné, séjour week-end, séjour courte durée et séjour longue durée en pension complète ou demi-pension ; voyages pour groupes et comités d'entreprise en Afrique du Sud, Chine, Ethiopie, Egypte, au Vietnam, Japon, Québec, Brésil, Pérou, Maroc, en Bolivie, Namibie, à Madagascar, etc.
Mouvance Voyages, 38, rue de Moscou 75008 Paris
Site web : www.mouvancevoyages.com

Pôle Emploi ANPE France : offres d'emploi à l'étranger, recrutement expatriés
Pôle Emploi International Paris, adresses à Paris de cabinets spécialisés dans le recrutement international, les offres d'emploi à l'expatriation en Afrique, l'emploi de cadres et dirigeants à l'étranger ; infos sites pour travailler à l'étranger au Maroc, en Afrique du Sud,  au Ghana, au Gabon, au Nigeria, en Angola, au Kenya, etc.

Cours d'anglais : apprendre l'anglais en ligne gratuitement sur internet avec le site BBC Afrique.

www.yahoo.fr : Yahoo France actualités, Yahoo Mail gratuit, yahoo.fr sport foot, finances, autos, Yahoo guide voyages en Afrique, Yahoo recrutement et offres d'emploi en France, Yahoo Rencontres en France avec Meetic.

Ecouter des radios africaines en direct live sur internet, infos, musique, sport, football, podcasts.

Google News : actualité africaine et internationale avec Google France Actualités ; la page inclut : Africa 24 TV ; chaîne France 24 Afrique, Maghreb ; JT France 2 en direct sur internet ; info Afrique avec LCI TF1.

Google Gmail.com : créer un compte mail Google Gmail.com en français.

France 24 Afrique : infos sur l'Afrique et le Maghreb sur le site de la chaîne de télévision France 24

Radio RFI Afrique : infos Afrique Radio France Internationale

Chaîne TV5 Monde Afrique : journal info Afrique en ligne TV5 Monde.

Microsoft : créer un compte gratuit de messagerie www.hotmail.fr en français ; infos offres d'emploi et recrutement chez Microsoft France, Microsoft Office 2013 (Word 2013, Excel 2013, PowerPoint 2013, etc.) ; liste de sites de Microsoft en Afrique.

Google actualités : actualité française et internationale du jour avec Google news France

> Afrique : Afrique Index sur Google+.

Cartes d'Afrique : images de cartes géographiques des pays d'Afrique à imprimer.

L'Afrique en Coupe du Monde de football : histoire de l'Afrique en phases finales de la Coupe du Monde de Football depuis 1934

> www.youtube.com : sélection de clips de musique africaine sur Youtube.

Nelson Mandela : infos et images sur Nelson Mandela, Afrique du Sud.

Acheter une carte téléphonique prépayée : carte SIM Orange mobile, Ortel Mobile, carte Virgin Mobile Afrique, carte Sim Bouygues Télécom, carte téléphonique prépayée SFR.
  Agenda culturel, expositions, concerts à Paris, sorties en Ile-de-France :
Infos concert africain, théâtre, spectacle africain, danse, exposition d'art africain à Paris et en Ile de France.
> www.afriqueindex.com/agenda/
 
 
 

 

Accueil du site Afrique Index

 

Achat objets de décoration style africain

Massage assis à Paris IDF:
massage assis en entreprise, massage à domicile
à Paris et en Ile de France

Vêtements de mode africaine :
magasin, boutique de vente en ligne de
tenues, d'habits de mode africaine
(boubous, jupes, robes, tailleurs, t-shirt)

Librairies à Paris de livres africains

Info football, actualité foot et sport africains

Langues africaines :
cours, manuels, livres, dictionnaires

 

Actualités de l'Afrique : magazines, journaux en ligne.

Danse africaine : écoles à Paris, cours de danse à
Paris, stages à Toulouse et Lyon pour apprendre la
danse africaine

Formation : études à distance, formation en Afrique.

Informatique, création de sites web, hébergement de
sites internet.

Dailymotion musique : sélection de clip vidéos de
musique africaine sur le site Dailymotion.

Offres d'emploi, recrutement pour l'Afrique :
adresses de sites d'annonces et d'offres d'emploi, de
cabinets de recrutement d'employés pour l'Afrique

Téléphoner moins cher à l'étranger :
solutions pour appeler moins cher à l'étranger
(Afrique, Europe, Maghreb, Etats-Unis, Canada, Asie),
depuis la France, appel sur fixe, appels sur mobile,
sans abonnement téléphonique, appels sans facture.

Carte de l'Afrique du Sud

JO 2016 Rio de Janeiro, Brésil :
informations sur les Jeux olympiques de Rio 2016.

Portrait officiel, photo officielle de Barack Obama

Foot TF1, Coupe du Monde de football de la Fifa sur TF1,
retransmission des matchs des l'équipe de France.

Carte d'Afrique : liste des pays africains avec leur
capitale.

 


 

Page d'accueil du site Afrique Index | Nous contacter | Annoncer, publicité dans Afrique Index
Afrique Index, annuaire et guide de sites sur l'Afrique Noire - Tous droits réservés © 2002-2014 S. Nathan YETNA II. Copyright - Confidentialité