Investir en Afrique. Investissements étrangers, entrepreneurs français dans les pays africains.
Implantation, creation d'affaires dans les pays d'Afrique Noire : Côte-d'Ivoire, Togo


Impact des événements au Togo et en Côte-d’Ivoire sur le moral des entrepreneurs travaillant avec l'Afrique

Etude exclusive réalisée par le cabinet Tech & Co Consulting Afrique

Les entrepreneurs ne craignent pas la situation politique en Afrique noire. 83% des chefs d’entreprise interrogés par le cabinet de conseil Tech & Co Consulting maintiennent leurs projets d’investissement ou d’implantation. Tel est le principal enseignement qui ressort de l’étude exclusive présentée à l’occasion du salon Avenir - Export sur le thème : "Quel impact des événements au Togo et en Côte d’Ivoire sur le moral des entrepreneurs travaillant avec l’Afrique ?"

Réalisée à partir des résultats d’une enquête en ligne menée en partenariat avec le site d’information Grioo et l’association Entreprendre en Afrique, l’étude de Tech & Co Consulting Afrique, cabinet de conseil pour les marchés émergents, est une photographie instantanée de l’état de l’opinion des chefs d’entreprises, porteurs de projets ou cadres internationaux vis-à-vis de la situation en Afrique de l’Ouest et de l’impact des derniers événements sur leurs intentions.

Première conclusion : l’étude révèle que les récents événements ne modifient pas en profondeur leurs intentions d’investir ou de s’implanter en Afrique sub-saharienne. 83 % des répondants ont décidé de maintenir leur projet en Afrique. Pour 37% cela n’entraîne « aucun changement » pour leur projet, et pour 46% des chefs d’entreprise interrogés cela modifie simplement « le calendrier ou la nature du projet ». Seulement 7% d’entre eux renoncent du fait des crises récentes.

De façon paradoxale, sur la dizaine de pays couverts par l’étude, la Côte-d’Ivoire et le Togo arrivent en troisième et quatrième positions des intentions de création d’affaires derrière le Cameroun et le Sénégal, les chefs d’entreprise ne faisant qu’attendre une nouvelle fenêtre d’opportunité pour s’installer. 65 % des projets concernent des créations d’entreprise et 12% de l’import-export, de la part d’une population qui se partage équitablement à 50% de Français ou binationaux, et 50% d’Africains d’origine résidant en France. 59% des répondants sont chefs d’entreprise établis ou cadres aux responsabilités internationales dans un groupe. Les jeunes diplômés, futurs managers du tissu économique local, sont 20% à faire montre d’un projet d’implantation à court ou moyen terme.

40% des répondants mettent en avant la « nécessité d’aider les populations locales » dans leurs motivations. Pour beaucoup, travailler avec l’Afrique revêt donc encore une dimension affective. Mais les arguments purement économiques restent en tête : pour 70% des chefs d’entreprise « croissance économique et marchés à saisir » restent les arguments premiers de l’implantation en Afrique. Contrairement aux idées reçues, les « aides », le « niveau de vie différentiel » et les « liens historiques avec la France » ne recueillent que 8%, 10% et 11% respectivement des raisons invoquées.

Certes, beaucoup reste à faire. Corruption (57%), insécurité (54%), conflits ethniques (41%) et problèmes de paiement (26%) demeurent des obstacles.

Mais 33% se disent « confiants » et 30% « sereins » pour l’avenir. Et ils sont une grande majorité (59%) à considérer en priorité que « l’image de la zone à l’international » doit être améliorée.

Source : 200 répondants qualifiés, interrogés en ligne entre le 20 avril et le 25 mai 2005.

Pour en savoir plus :
Tech & Co Consulting Afrique :
Contact : Dominique OWONA - Tech & Co - Tél. : +33 (0)6 99 43 99 90
Site web : www.techandco.fr

Autres articles publiés sur Afrique Index :

L'OHADA : Un droit pour tous qui simplifie les affaires en Afrique

Nationalité française : comment devenir citoyen français

L'Afrique en phases finales de la Coupe du Monde de Football

Gestion des fonds de financement de la formation professionnelle dans les pays africains

  Accueil Afrique Index : Sites Internet sur l'Afrique Noire

 

 

Plan du site
Afrique Index

Aide de l'annuaire
Afrique Index

Inscrire un site
dans Afrique Index

Publicité sur
Afrique Index

Faire un lien
à Afrique Index

Contact

 

 
 
Agenda | Accueil de l'annuaire Afrique Index | Plan du site Afrique Index
Afrique Index, l'annuaire des sites Internet sur l'Afrique Noire, © 2003-04 S. N. YETNA II